LE PROCÉDÉ D’IMPRESSION
Un cliché en relief est d’abord encré avant d’être pressé contre le papier. Ce procédé, appelé « Letterpress », est l’ancêtre de l’impression moderne. Pendant près de 500 ans, ce fut la seule technique d’impression. Aujourd’hui, la caractère de bois ou plomb a été remplacé par le cliché photopolymère. Ce matériau permet d’imprimer toutes les formes de textes et d’images à partir d’un fichier numérique.
L’EFFET RELIEF DU DÉBOSSAGE
A ne pas confondre avec l’embossage, le débossage est une technique d’impression dans laquelle le papier est écrasé pour produire un effet de relief. En anglais, cela s’appelle « blind debossing ». La combinaison du débossage et de l’impression en letterpress produit un résultat très particulier : les designers du monde entier ont remis ce procédé au goût du jour en surfant sur la vague du « hipster ». C’est décidément l’effet tendance du moment !
PAPIER GMUND COTTON 600G
Pour notre offre letterpress, nos experts ont sélectionné le Gmund Cotton, un papier 100% coton procurant 2 fois plus de volume. La souplesse et la stabilité des fibres de ce papier 100% coton donnent des résultats époustouflants, particulièrement sur le letterpress.
LA FABRICATION
L’innovation, c’est notre ADN.
Cette fois encore, nous sommes précurseur en étant le premier imprimeur en ligne à proposer de l’impression letterpress au meilleur prix.
Le produit LetterPress utilise des techniques d’impression traditionnelles et des procédés manuels: clichés et presses typographiques opérées par un artisan-imprimeur. Le support utilisé est un papier fin fabriqué ç partir de coton. S’agissant d’un procédé totalement artisanal, nous attirons votre attention sur certaines petites imperfections qui pourraient apparaître ici ou là mais qui toutefois conférent au produit son caractère « vintage » : légers écarts de chromie ou de repérage, etc… Nous vous invitons à lire attentivement les conseils de préparation de fichier pour limiter ou supprimer les risques techniques liés à ce mode de fabrication.